L’ Association
Signs Discovery Association est une organisation à but non lucratif créée pour concevoir et diffuser l’application du même nom.
Pas d’adhérents afin de limiter la charge administrative de l’association mais des contributeurs ponctuels, tous bénévoles, qui apportent leur savoir-faire.
L’association se concentre sur la conception et sous-traite le développement des programmes ainsi que la gestion de la partie technique.
La seconde action de l’association est de diffuser l’application en assurant la formation et le cas échéant intervenir en tant que consultant pour en optimiser l’utilisation.
Tant la mise à disposition de l’application que la formation sont gratuits moyennant le respect par les bénéficiaires de la charte d’utilisation.
Cette charte est destinée à assurer la mutualisation des savoirs. Le projet comporte deux parties : l’application en tant qu’un ensemble de fonctionnalités (les programmes) et les contenus (banque des signes, outils pédagogiques). La première partie est apportée par Signs Discovery Association et les contenus doivent être fournis par des organisations qui en ont déjà. Il est important de noter que tous les contenus existants peuvent être transférés dans Signs Discovery pour bénéficier de la classification thématique et par niveau de difficulté. Mais aussi centraliser ainsi le corpus documentaire de l’organisation et par conséquent offrir un accès unique à ce corpus. Ces contenus peuvent être des vidéos, des documents écrits, des photos, dessins, schémas avec la possibilité de les lier entre eux (exemple : une vidéo et son contenu détaillé dans un document de type word).
Les interventions de Signs Discovery Association font l’objet d’un contrat qui détaille les parties gratuites et le cas échéant les parties pouvant donner lieu à des donations.
L’origine de ce projet réside dans des rencontres en France et à l’étranger, avec des enseignants spécialisés, des collègues et des enfants mais aussi un constat des difficultés d’apprentissage de la langue des signes.