Charte

logo signsdiscovery

 

         
Cette charte vise à définir la philosophie et l’éthique de notre action, et d’en assurer sa pérennité.

L’objectif de notre association est de permettre à toutes personnes sourdes ou malentendantes de tous pays et principalement de ceux en voie de développement de pouvoir accéder à des savoirs et de communiquer grâce à l’apprentissage de la langue de signes via un dispositif de e-learning. Les proches sont aussi les bénéficiaires de cet outil dans leur effort pour communiquer en accédant à la langue des signes.

L’association considère que toute personne handicapée doit, sans discrimination de genre ou d’âge, pouvoir bénéficier des progrès techniques pour son épanouissement et son intégration dans son environnement culturel dès lors que des solutions existent à un coût abordable.

Il en est ainsi avec l’enseignement par ordinateur qui ne remplace pas l’enseignant traditionnel mais en est un assistant infatigable et permet à l’apprenant d’être autonome et de progresser à son rythme.

Les contenus véhiculés par l’outil d’apprentissage et initiés par l’association sont respectueux des cultures, des législations locales et des religions. Ils ne sont pas destinés à pratiquer tout type de prosélytisme et sont libres de toute appartenance confessionnelle, politique et commerciale.

Ils ne portent pas de messages de violence, d’incitation à des comportements contre la morale, de propos homophobes, d’attitudes discriminatoires à l’égard des femmes ou de minorités culturelles ou ethniques.

Les contenus ont un objectif pédagogique et les séquences récréatives sont destinés à stimuler la motivation mais OMSLe reste un outil d’apprentissage et non pas un jeu vidéo.

Les contributeurs ont le réel désir de faire partager leurs connaissances, leurs loisirs et leurs découvertes dans une relation amicale et bienveillante avec les apprenants par l’intermédiaire d’une machine qui conserve néanmoins sa dimension humaine dans l’éloignement.

Ils n’ont pas d’a priori sur les apprenants et cherchent à trouver une méthode simple, progressive et illustrée pour faire découvrir leurs thèmes de prédilection.

Les supports pédagogiques sont évalués et le cas échéant adaptés pour répondre aux spécificités locales.